Faites le choix de la piscine à filtration naturelle et désencombrez votre esprit et vos étagères en vous libérant des produits chimiques !
Le système de filtration naturelle de nos piscines écologiques est inspiré de la nature et de ses écosystèmes. Aucun produit conventionnel comme le chlore, le sel ou le brome ne doit être ajouté à l’eau de baignade.
Grâce à la diversité des plantes filtrantes que nous mettons à votre disposition, votre piscine biologique apporte une touche esthétique à votre jardin et vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement.
L’entretien de nos réalisations est minime et ne vous demande que peu de temps. Seules quelques actions ponctuelles doivent être réalisées, comme le changement du filtre à bactéries ou la taille des plantes une fois par an.
Préservez l’environnement et votre santé
Aquatech étant pleinement conscient des problématiques environnementales actuelles, nous avons choisi de développer le concept de piscines naturelles au système de filtration écologique. Celle-ci est possible grâce à l’action de plantes rigoureusement sélectionnées, complétée par l’effet d’un filtre à bactéries. Ce procédé permet d’obtenir une eau de baignade aussi limpide et claire que celle d’une piscine traitée avec des produits conventionnels. Toutefois, l’eau d’une piscine naturelle ne contenant pas de composants chimiques, elle ne présente pas de risques pour la santé et l’environnement. De plus, évoluer dans un bassin écologique permet de vivre une nouvelle expérience de baignade véhiculant un sentiment important de bien-être et d’harmonie avec la nature. La peau est douce et ne tiraille pas.
Le filtre à bactéries qui équipe votre piscine écologique fonctionne sur le principe de la décomposition par les bactéries des microrésidus présents dans l’eau. C’est en effet en digérant les sources de pollution mécanique et organique que les bactéries vont pouvoir assurer l’épuration de l’eau et garantir l’équilibre du milieu lui-même. La boucle est bouclée !
Les plantes installées dans un bassin de baignade ou une piscine biologique complètent l’action du filtre à bactéries. La filtration par les végétaux est appelée la phytoépuration, elle utilise les bactéries situées au niveau du système racinaire des plantes afin de purifier l’eau. Ainsi, celles-ci transforment les microrésidus de l’eau en matière minérale assimilable par les plantes, qui peuvent alors produire l’oxygène nécessaire au bon développement des bactéries. C’est ce cycle qui garantit la bonne santé de l’écosystème de la piscine naturelle.
Les plantes intégrées à l’espace de baignade sont complémentaires. Trois types de végétaux doivent être introduits. Les premiers sont des plantes flottantes, qui vont offrir un environnement idéal pour les bactéries en créant quelques zones d’ombre. Les plantes oxygénantes, comme leur nom l’indique, vont fournir au bassin des apports en oxygène grâce à l’azote capté sous l’eau. Enfin, les plantes épuratrices se chargeront de filtrer l’eau à l’aide de leur système racinaire et capteront les minéraux, comme les nitrates et le phosphore.
Une eau cristalline à portée de main
Nous concevons, fabriquons et installons l’ensemble des éléments composant votre piscine. Le filtre à bactéries est intégré de manière discrète à la réalisation, tout en restant accessible facilement.
Nous accordons un soin tout particulier à la disposition des plantes épuratives choisies, qui joueront un rôle primordial dans l’équilibre de votre piscine. Elles occupent également une fonction ornementale.
Grâce à la phytoépuration et sa capacité d’assainissement, il est possible d’utiliser des eaux de récupération pour le remplissage de votre piscine à filtration naturelle, comme de l’eau de pluie par exemple.
La première baignade est possible dès lors que l’équilibre du milieu est atteint. Celui-ci s’obtient naturellement grâce à l’action combinée des plantes et des bactéries.
L’alliance de la nature et de la technologie
Le polyvortex et le filtre biologique, abritant des bactéries bien précises, interviennent dès le début du processus d’épuration de l’eau. Ils permettent de débarrasser le bassin des microrésidus et particules présents. La désinfection de l’eau est possible grâce à un réacteur UV de la plus haute performance, capable également de fournir l’oxygène nécessaire au milieu. Enfin, la régulation est assurée par l’action des bactéries et minéraux contenus dans le filtre. L’eau obtenue répond ainsi aux normes de potabilisation et se caractérise par une douceur, une clarté et une limpidité incroyables.
Vous avez une question ? Un conseil à nous demander ? Envie de nous inviter à piquer une tête dans votre nouvelle piscine naturelle ? Utilisez ce formulaire pour nous contacter, nous reviendrons vers vous au plus vite !